Les Pass PTT : qu’est-ce que c’est ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un livreur ou votre facteur de quartier pouvait accéder à votre boîte aux lettres afin d’y déposer des lettres ou des colis ? Après-tout, vous seul possédez la clé d’origine, n’est-ce pas ? Pas tout à fait, puisque c’est grâce à un outil assez particulier que les professionnels (et vous-même) peuvent ouvrir votre boîte : un pass PTT !

Un historique ancien !

Plus communément, les pass PTT sont baptisés « passe-partout ». En effet, ils peuvent autoriser l’accès à la plupart des parties communes des résidences locatives ou aux halls d’immeubles, et peuvent ouvrir n’importe quelle boîte aux lettres pour peu qu’elle soit normalisée. Toutefois, cette description n’est pas vraiment flatteuse et pourrait laisser penser que seuls les voyous et autres délinquants postaux en ont l’usage.

En France, le sigle P.T.T. (Poste Télégraphe Téléphone) décrit le service postal dirigé par l’État, et dont la création remonte au XVème siècle. Attribué simplement au courrier à l’origine, ce service public s’est mué au fil des années pour rester en accord avec les technologies évolutives. Ainsi, les télégraphes sont venus se greffer à ce service, puis les téléphones. Aujourd’hui, l’intitulé exact est « Poste et Télécommunication » depuis 1959, mais le sigle PTT a néanmoins été conservé.

Il est donc important de comprendre que lorsque l’on parle de « pass PTT », nous parlons en réalité de l’outil utilisé depuis toujours par les agents de La Poste. Rien de plus, rien de moins. Cela dit, il est vrai que ce type de clé s’est démocratisé auprès des entreprises de livraisons/transport privées, qui s’en servent pour délivrer les commandes des achats en ligne.

Pourtant, rien d’obscur ou de magique là-dedans, les clés PTT n’ont pas le pouvoir d’ouvrir tout type de serrure. Simplement, lorsque l’on installe ou change une boîte aux lettres, une des normes qui est obligatoire est que la serrure doit être normalisée PTT. Cela signifie que ladite ouverture peut être ouverte par deux types de clé (chaque serrure lit donc deux codes de taille) : celle du propriétaire et celle du passe utilisé par le professionnel. De cette manière, l’État assure par cette obligation que chaque habitant est en mesure de recevoir du courrier. Cet outil est donc très important pour les professionnels, car il permet de leur faire gagner un temps de travail considérable et de pouvoir effectuer leur mission sans avoir besoin de la présence de l’usager.

Mais pas que ! En effet, un particulier est tout à fait autorisé de posséder un tel passe. En cas de détérioration de la clé d’origine, d’un problème avec la serrure ou plus simplement de la perte ou du vol des clés de départs : un passe permet très souvent de se sortir de situations délicates sans avoir à faire appel à un serrurier souvent très coûteux. Vous savez désormais ce qu’est plus précisément un pass PTT et quelle est son utilité au quotidien. Solution simple, efficace et peu onéreuse, elle autorise aux particuliers une marge de manœuvre plus importante lorsqu’un problème survient et aux professionnels l’assurance d’un travail facilité et plus rapide.