Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un livreur ou votre facteur de quartier pouvait accéder à votre boîte aux lettres afin d’y déposer des lettres ou des colis ? Après-tout, vous seul possédez la clé d’origine, n’est-ce pas ? Pas tout à fait, puisque c’est grâce à un outil assez particulier que les professionnels (et vous-même) peuvent ouvrir votre boîte : un pass PTT !
Un historique ancien !
En France, le sigle P.T.T. (Poste Télégraphe Téléphone) décrit le service postal dirigé par l’État, et dont la création remonte au XVème siècle. Attribué simplement au courrier à l’origine, ce service public s’est mué au fil des années pour rester en accord avec les technologies évolutives. Ainsi, les télégraphes sont venus se greffer à ce service, puis les téléphones. Aujourd’hui, l’intitulé exact est « Poste et Télécommunication » depuis 1959, mais le sigle PTT a néanmoins été conservé.
Il est donc important de comprendre que lorsque l’on parle de « pass PTT », nous parlons en réalité de l’outil utilisé depuis toujours par les agents de La Poste. Rien de plus, rien de moins. Cela dit, il est vrai que ce type de clé s’est démocratisé auprès des entreprises de livraisons/transport privées, qui s’en servent pour délivrer les commandes des achats en ligne.
Mais pas que ! En effet, un particulier est tout à fait autorisé de posséder un tel passe. En cas de détérioration de la clé d’origine, d’un problème avec la serrure ou plus simplement de la perte ou du vol des clés de départs : un passe permet très souvent de se sortir de situations délicates sans avoir à faire appel à un serrurier souvent très coûteux. Vous savez désormais ce qu’est plus précisément un pass PTT et quelle est son utilité au quotidien. Solution simple, efficace et peu onéreuse, elle autorise aux particuliers une marge de manœuvre plus importante lorsqu’un problème survient et aux professionnels l’assurance d’un travail facilité et plus rapide.
Commentaires récents