La Poste : un service perpétuelle évolution

La Poste est une entreprise française qui investit aujourd’hui dans plusieurs activités et services. Comme l’indique bien son nom, l’entreprise est plus connue pour ses services de transport, et de livraison des courriers. C’est une entreprise historique qui a résisté aux effets des technologies du numérique en diversifiant ses services.

Le tout premier service postal en Europe

C’est sous Louis XI que les premiers courriers de la poste furent livrés en 1477. Mais avant le service s’appelait « relais de poste » qui servait au transport des messages royaux. Ce n’est qu’en 1574 qu’elle a commencé à transporter des courriers pour des particuliers. À l’ouverture de la « poste aux lettres », au XVIIe siècle, le service est payé par le dentinaire. Ce qui n’est qu’un démembrement de ministère devient véritablement une entreprise contrôlée par l’État avec deux administrations : celle des postes et celle du télégraphe.

En 1879, les deux administrations sont fusionnées et rattachées au ministère des Postes et Télécommunication. Après la Première Guerre mondiale, le service devient la Direction Générale de la Poste. En 1967, les premiers timbres de poste sont imprimés près de Périgueux. C’est dans les années 90 que l’entreprise La poste devient autonome. Elle connait du succès jusqu’à la veille de l’an 2000 notamment avec la banque postale. Mais le service de transport de courrier croule sous l’effet des nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec notamment l’avenue du courrier électronique. L’état est contraint à ouvrir le transport de courrier à la concurrence. Pour survivre, La Poste doit diversifier ses activités.

La Poste et ses services

Aujourd’hui, on parle plutôt du Groupe La Poste. En 2015, elle pèse plus de 23 milliards d’euros avec plus de 260 000 employés partout en France et à l’extérieur. L’entreprise a deux actionnaires, l’État et la Caisse des Dépôts. La même année, la croissance de l’entreprise est de 4 %. Elle doit cette croissance à la diversification de ses offres de services.

La Poste fait d’abord dans son activité historique, le transfert de courrier. Mais cette activité a beaucoup évolué depuis 2002. En effet, avant la mutation, la Poste s’occupait uniquement du transport de courrier. Désormais, elle s’occupe de toute la chaine de valeur du courrier. Résultat, en 2012, ce service a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros.

L’autre activité rentable, c’est la banque postale, qui permet depuis 2016 de créer un compte bancaire, épargne et placement, de faire des prêts immobiliers, assurance, etc. Cette banque compte 10,8 millions de clients actifs. Le Groupe La Poste a également lancé en 2011 avec SFR un opérateur mobile, MVNO qui a franchi la barre d’un million de clients en 2014.

La Poste s’est beaucoup investie dans le numérique. Elle gère le webmail @laposte.net basé sur zimbra. En 2014, ce webmail est devenu 6e utilisé par les Français selon Médiamétrie Netratings, avec 3,8 millions de comptes créés. Laposte.fr sert aussi d’espace d’entrée pour les services numériques du groupe. Ce portail permet de commander les produits et services liés au courrier.

La Poste gère également un important parc immobilier grâce à sa filiale Post Immo. Elle détient plus de 12 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France. Cela représente plus de 7 millions de mètres carrés.

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